Après plus de deux ans d’événements virtuels et hybrides, toute l’équipe de Culture Montréal est ravie de vous convier en présence à la deuxième édition du Forum sur la vitalité culturelle dans les quartiers! Ce forum présenté par Culture Montréal et la Ville de Montréal se tiendra le 2 mai prochain à la Maison de la culture Claude-Léveillée.

Le Forum sur la vitalité culturelle dans les quartiers, qu’est-ce que c’est? 

Il s’agit d’un moment privilégié de rencontres pour les acteurs de la culture de proximité, qu’ils soient issus du milieu culturel, communautaire et économique ou encore de la fonction publique.  ​

 

Que nous réserve l’édition 2022?

L’accent sera mis sur l’importance de la culture dans le développement des territoires et dans la constitution de quartiers vivants. Les discussions porteront notamment sur les moyens qui s’offrent aux citoyens pour (re)découvrir et s’approprier leur territoire par la culture ainsi que sur ce que peut la culture face à l’individualisation de nos modes de vie.

 

Le lundi 2 mai 2022

9 h à 16 h 30
(Ouverture des portes à 8 h 30)

Maison de la culture Claude-Léveillée
911 Rue Jean-Talon E, Montréal

Membre de Culture Montréal : 25$
Non membre : 50$

Un seul billet par personne peut être réservé. 

Devenir membre 

Les inscriptions pour le forum sont maintenant complètes. Cependant, nous avons une liste d’attente et en cas de désistement, nous pourrons contacter les personnes intéressées afin de leur offrir une place au forum. Si vous souhaitez toujours participer, nous vous invitons à nous en faire part à l’adresse suivante : inscription@culturemontreal.ca.

Vous avez des questions? Contactez nous .

L’inscription comprend le café et le thé tout au long de la journée, un dîner ainsi qu’un cocktail de réseautage pour bien conclure la journée. Le menu sera fourni par le Café LatinArte qui propose des plats à saveur latino‐américaine variée comprenant un menu inspiré des tendances de la bouffe de rue latina.

Si vous avez allergies ou des intolérances alimentaires, veuillez communiquer directement avec nous.

Programmation

Le forum sera animé par Marco Pronovost (Tangente).

 

 

Conférencier d'ouverture

  • Carlos Moreno

Panélistes

Taïka Baillargeon

Taïka Baillargeon est Directrice adjointe aux politiques chez Héritage Montréal. Amoureuse des villes et des lettres, Taïka a complété une maitrise en littérature comparée et un doctorat en Études urbaines et touristiques. Elle a travaillé sur la reconstruction et la préservation du patrimoine bâti au lendemain de catastrophes humaines et naturelles, s’intéressant tout particulièrement au sens des lieux et aux espaces abandonnés en temps de crise. Dans les dernières années, Taïka a enseigné l’aménagement territorial ainsi que le tourisme. 

Benoit Beaudry

Benoit est l’un des cofondateurs du chapitre québécois de la compétition internationale de rap End Of the Weak, que le grand public a pu connaître grâce à l’émission  »La fin des faibles ». En collaboration avec les Maisons de la Culture de la Ville de Montréal, son équipe a également lancé en 2022 le MC Challenge 12-17, la version pour adolescents de cette compétition. L’implication de Benoit dans la scène musicale et communautaire remonte à plusieurs années déjà; il anime l’émission de culture hip-hop  »Ghetto Érudit » sur les ondes de CISM 89,3 FM depuis plus de 10 ans et travaille quotidiennement comme intervenant auprès de jeunes dans une entreprise d’insertion socioprofessionnelle.

François Bergeron

Œuvrant depuis 25 ans au sein de différentes organisations communautaires et culturelles dans la région de Montréal, François Bergeron s’est particulièrement démarqué dans le cadre de travaux collaboratifs favorisant les interactions et les partenariats entre des acteurs de différents secteurs d’activités. Il a notamment su mettre en réseau des organismes communautaires, des entreprises et des représentants des pouvoirs publics autour d’initiatives novatrices au soutien de populations défavorisées. 

Au cours des neuf dernières années, François Bergeron a occupé le poste de directeur général de la CDC Centre-Sud. Auparavant, il a été directeur général d’Oxy-Jeunes de 2004 à 2012. Il a également contribué activement à la Table nationale des Corporations de développement communautaire du Québec (TNCDC). Il a également présidé la Coalition montréalaise des tables de quartier (CMTQ) de 2019 à 2021 et, auparavant, du Regroupement des organismes communautaires autonomes jeunesse du Québec (ROCAJQ) de 2005 à 2011. De nombreux partenaires le reconnaissent comme une personne qui, face à des problèmes complexes, favorise l’émergence de solutions novatrices et respectueuses des aspirations de chacun.e.

Valérie Beaulieu

Diplômée du conservatoire d’art dramatique de Québec, Valérie Beaulieu œuvre au sein du milieu culturel montréalais depuis près de 20 ans. 

Son parcours axé principalement sur les communications et la gestion l’a amené a travaillé pour plusieurs organisations culturelles telles que le Théâtre Aux Écuries, le Festival du Jamais Lu et La Ligne Bleue | Réseaux et quartiers culturels, organisme qu’elle a cofondé en 2011 et dirigé pendant trois ans. Elle a également été consultante en direction de projets et communication au sein d’organisations comme l’École de l’innovation citoyenne de l’ÉTS et la Corporation de développement urbain du Faubourg Saint-Laurent où elle a assumé la direction générale par intérim.

Depuis 2016, Valérie Beaulieu est directrice générale de Culture Montréal, une organisation indépendante, non partisane et sans but lucratif dont le mandat est d’affirmer le rôle central des arts et de la culture dans toutes les sphères du développement de Montréal. Au moyen d’activités de réflexion et de concertation, Culture Montréal contribue au positionnement de Montréal comme métropole culturelle.  

Laurane Van Branteghem

Commissaire et responsable de la programmation à Tangente, Laurane Van Branteghem est aussi plongée dans des réflexions doctorales, sous la direction d’Ève Lamoureux, autour des potentiels transformateurs d’œuvres de danse actuelle et de ses institutions. Elle a partagé son amour des arts vivants à travers la radio, l’écriture et diverses tables rondes et cycles de conférences.

Nelly Daou

Poète, artiste sociale et facilitatrice d’expression créative, Nelly Onestas Daou est animée par le désir de créer des espaces dans lesquels les pratiques artistiques favorisent le ressourcement, la libre expression de soi et la rencontre authentique avec l’Autre. En 2016, elle découvre le réseau des ruches d’art – véritables tiers-lieux ancrés dans les quartiers où la pratique collective de l’art vise à tisser du lien social. Résonnant avec les valeurs à la fois communautaires et écologiques de ce réseau, elle fonde la Ruche Yéléma. Depuis, ce petit studio d’art mobile inclusif, intergénérationnel et interculturel offre une alternative à l’isolement en offrant des rencontres créatives ouvertes à toutes et tous dans Rosemont et ses alentours. Dans ces activités très accessibles, où la réutilisation créative de matériaux usagés et le partage de savoir-faire sont encouragés, des connexions humaines se créent et se renforcent au fil du temps. En parallèle, Nelly anime des ateliers de poésie et offre des services de coaching en créativité depuis plusieurs années. Elle est également médiatrice interculturelle pour Singa Québec depuis cet été.

Anaïs Chloé Gilles

Anaïs Chloé Gilles est une artiste de la communauté de street dance de Montréal. Adepte de la culture Hip Hop, House et de Ballroom, elle utilise l’art visuel et la danse comme médiums afin de se connecter à ses racines et son héritage. À travers son parcours, elle se centre sur le développement artistique communautaire. Récemment,elle a développé plusieurs projets tels que “Ballroom For Community: a QTBIPOC youth program” et à travaillé pour des compagnies aux valeurs similaires, tel “The Expressive Movement (Boston, MA, USA)”. À travers l’art et la communauté, elle cherche à découvrir et honorer la richesse des cultures Afro-descendantes à laquelle elle participe.

Juan-Luis Klein

Juan-Luis Klein, détenteur d’un doctorat en géographie de l’Université Laval spécialisé en géographie économique, est professeur titulaire au Département de géographie de l’Université du Québec à Montréal (UQAM) depuis 1993. Précédemment, il a été professeur à l’Université du Québec à Chicoutimi de 1981 à 1993 et professeur-chercheur à l’Université du Québec à Rimouski en 1980-81. Il est membre du Centre de recherche sur les innovations sociales (CRISES/ https://crises.uqam.ca/) dont il a assumé la direction entre 2009 et 2018. Il a été cofondateur et coprésident de l’organisme Territoires innovants en économie sociale et solidaire (TIESS/ https://tiess.ca/). Ses recherches portent sur l’innovation sociale, la culture de proximité et le développement territorial. Seul ou en collégialité, il est l’auteur de plus de 200 publications et il est responsable de la collection Géographie contemporaine des Presses de l’Université du Québec.

Pablo Maneyrol

Possédant une quinzaine d’années d’expérience professionnelle dans le secteur culturel (et particulièrement des arts vivants), Pablo Maneyrol est actuellement Directeur Affaires institutionnelles pour la TOHU, une salle pionnière en développement durable par la culture. Avec cet organisme reconnu pour ses pratiques innovantes en environnement et développement communautaire, il retrouve ses premières amours puisque sa carrière avait débuté dans la RSE. Il siège aux C.A. du CESIM et de Culture Montréal, où il copréside la commission permanente « Culture et Transition écologique ».

Alban Maréchal

Batteur, percussionniste et claviériste de formation, Alban Maréchal est diplômé du conservatoire de Perpignan – France (Premier prix suivi de l’excellence en percussion) et de l’Université de Montréal – Québec, Canada (Maîtrise et DESS en interprétation de percussion). Enseignant et intervenant spécialisé en musique (percussion) au sein de plusieurs écoles et centres de loisirs depuis plusieurs années en France, il décide en 2005 de reprendre ses études en venant s’installer à Montréal afin d’approfondir ses connaissances musicales. Depuis son arrivée au Québec, il participe à de nombreux projets musicaux et se produit régulièrement sur différentes scènes Québécoise. Il maîtrise également les techniques d’enregistrement, prise de son, édition et mixage et a plusieurs réalisations en collaboration, à son actif. Il a co-fondé en 2015, l’organisme « À portée de mains » et propose différents projets de développement social avec les arts et la culture notamment le projet 1PAKT, pour une intégration sociale, culturel et professionnel. Alban est également impliqué dans les activités de la Table de concertation culturelle de Villeray et Parc-Extension depuis sa création, et est présentement membre du conseil d’administration.

Marie-Odile Melançon

Marie-Odile Melançon est présentement cheffe de la division Soutien au développement culturel à la Ville de Montréal. Au Service de la culture depuis plus de vingt ans, elle travaille notamment avec le réseau des maisons de la culture, ainsi que sur divers dossiers liés à la diffusion, la médiation culturelle, l’inclusion et la diversité, les statistiques et indicateurs culturels ainsi que les quartiers culturels. À titre de commissaire au développement culturel elle a notamment assuré le suivi de plusieurs plans d’action, ententes de partenariats et mécanismes de concertation.
Titulaire d’une maîtrise en étude urbaines de l’Institut national de recherche scientifique du Québec, elle a participé notamment à l’étude « La participation culturelle des jeunes à Montréal » sous la direction de Christian Poirier, et contribué à plusieurs analyses permettant d’appuyer les interventions de la ville pour soutenir le développement culturel sur l’ensemble du territoire montréalais.

Victor Bertrand-Ouellette

Victor Bertrand-Ouellette, à la Direction créative de STUDIO ZX, est un artiste multidisciplinaire hors pair et un entrepreneur né. Ayant pour mission intime de mettre en lumière les talents du Nightlife à Montréal, il a l’ambition de réinterpréter la place de l’art underground dans les milieux culturels trop souvent élitistes de la métropole. Victor nous parle aujourd’hui de Destination Z, le plus récent projet du STUDIO, un environnement expérientiel immersif qui nous transporte dans un univers lointain supporté par des talents de la communauté LGBTQ à Montréal. 

Christina Paquette

Christina trace sa place dans la communauté de danse de rue depuis les dix dernières années. Elle y participe en tant qu’interprète, directrice de production, d’enseignante et de chargée de projet. Elle prend part à plusieurs projets artistiques tout en peaufinant ses expériences en tant que travailleuse culturelle. Elle travaille en tant qu’interprète et directrice de production pour la compagnie de danse Ebnfloh et organise des battles pour la nouvelle génération avec Break the Plateau. Graduée du baccalauréat en danse contemporaine de l’UQAM, elle s’accomplit pleinement en tant que danseuse de rue. Christina fait ses débuts chez 100Lux en tant que bénévole en 2015. Depuis les six dernières années, elle travaille en étroite collaboration avec Axelle Munezero (co-fondatrice de l’organisme). Elle s’est retrouvée gestionnaire des chargés de projet pour Les Soirées 100Lux ainsi que pour le Festival 100Lux. Depuis 2021, Christina est co-directrice générale et artistique et partage cette tâche avec Axelle Munezero.   

Annik Reinhardt

Depuis février 2020, Annik Reinhardt est chargée de concertation à la Corporation de développement communautaire (CDC) Centre-Sud.  De disquaire à enseignante du français au secondaire, les différentes expériences de son parcours hétéroclite lui servent merveilleusement au quotidien.  Par contre, c’est à la CDC et en en travaillant en concertation avec des partenaires et alliée.e.s du quartier sur des actions collectives telles que Notre quartier nourricier ou le Mouvement Courtepointe, que son désir de vouloir apporter un impact sur les enjeux sociaux fait la différence et lui donne l’impression d’être véritablement sur son X.  Le Mouvement Courtepointe lui permet entre autres, de marier plusieurs de ses passions :  soutenir un collectif d’organismes du quartier afin de leur permettre d’utiliser l’art et la culture pour faire briller les populations marginalisées (souvent dans l’ombre) grâce à leur projet.  L’art et la culture devient ainsi un prétexte pour leur faire découvrir tout le spectre des effets positifs et l’impact de cet engagement social. 

Dorothy Rhau

Dès sa naissance à Montréal, Dorothy Rhau , d’origine haïtienne, est venue au monde avec un large sourire. Elle s’est fait connaître en tant que première femme noire humoriste francophone au Québec et au Canada. Comme si sa vie n’était pas assez trépidante, en 2016, elle lance l’idée sur les réseaux sociaux, d’un Salon International de la Femme Noire (SIFN), telle qu’une bouteille à la mer . Elle reçoit un tsunami de réactions favorables de femmes afrodescendantes qui n’attendaient que ce genre d’évènement se réalise. Elle réunit une équipe de femmes exceptionnelles, fonde avec elles, un organisme à but non lucratif : Audace au Féminin. Le 2 juin 2018 a lieu la première édition du SIFN, un lègue pour la société québécoise et canadienne qui revient à chaque année. Cet évènement phare , le plus grand rassemblement de femmes issues des communautés noires, est devenu le symbole d’un mouvement féminin inclusif qui met en lumière des femmes noires qui brillent dans l’ombre.

Arno Robin

Durant ses études à l’École de Design de l’UQÀM, il est impliqué au sein de plusieurs projets collaboratifs
(École de la Montagne Rouge, Pica magazine, Association étudiante, Bellastock). Il y remportera une bourse individuelle d’excellence ARTV et un lauréat Forces Avenir pour son implication au sein de l’École de la Montagne Rouge. Une fois diplômé, il cofonde l’atelier ENGRAM, une entreprise de conception et de réalisation de projets collaboratifs d’interactivité numérique. Il y agit à titre d’administrateur, de concepteur et de gestionnaire de projets. À travers cet emploi, il rencontre plusieurs individus créatifs et constatera le besoin criant d’un espace de partage et de création libre pour son milieu. En 2016, il cofonde LESPACEMAKER, un atelier communautaire de 15 000 pi2 situé dans un vieux bâtiment industriel du Centre-Sud. À l’heure actuelle, plus de 150 membres partagent l’accès à des ateliers communs (bois, métal, sérigraphie, vélo, couture, impression 3D, électronique, céramique, travail du cuir, recyclage du plastique, forge, etc.) et occupent des ateliers privés. Une phase d’agrandissement de 10 000 pi2 est envisagée pour l’année à venir et des discussions d’acquisition sont en cours. Nous
espérons faire de ce bâtiment un incontournable de l’expression créative et artistique montréalaise.

Angela Sierra

Angela Sierra est une montréalaise d’origine colombienne, devenue citoyenne canadienne en 2004. Elle est titulaire d’un baccalauréat en communication et journalisme de la Universidad Javeriana de Bogotá en Colombie, et d’un diplôme en études de cinéma et télévision de l’Université Aix-En-Provence en France. Elle a œuvré comme chercheuse en production audiovisuelle pour des émissions en affaires publiques à Montréal et en Colombie, ainsi qu’en communication et production événementielles en France. Depuis 2007, elle est à la direction générale de la Fondation LatinArte, la première vitrine pour les artistes d’origine latino‐américaine à Montréal. Actuellement, Angela Sierra fait partie des 21 membres du conseil d’administration du Conseil des Arts de Montréal. Elle est aussi la présidente du Mois de l’héritage latino‐américain de Montréal. Angela Sierra a été nommée membre du Conseil interculturel de Montréal en mars 2015, où elle est devenue l’une des vice‐présidentes entre 2019 et 2021. 

Claude Toupin

Muséologue, diffuseur et gestionnaire culturel, Claude Toupin a réalisé avec ses équipes plusieurs projets d’aménagement et de développement culturels. Il s’intéresse particulièrement aux facteurs qui permettent aux citoyen et citoyennes de vivre pleinement la culture dans leurs milieux et des responsabilités des institutions et administrations publiques à cet égard. Il est actuellement responsable du projet Espace Rivière au sein du quartier de Rivière-des-Prairies à Montréal. 

Annie Turcotte

Annie Turcotte est agente de développement culturel à l’arrondissement de Verdun. Elle évolue dans le domaine culturel montréalais depuis plus de 15 ans, à la suite de ses études en histoire de l’art à l’Université du Québec à Montréal. Elle collabore au projet pilote pour le développement du Quartier culturel de Verdun depuis 2019, notamment par la coordination des rencontres de co-design avec partenaires et citoyen.ne.s et par la mise en place de projets de médiation culturelle avec des artistes et des jeunes en milieu scolaire.

Virginie Simard-Tozzi

Virginie Simard-Tozzi a un bac en enseignement de l’art dramatique ainsi qu’un certificat en création littéraire. Elle siège au conseil d’administration de l’Association professionnelle des diffuseurs de spectacles – RIDEAU et en est depuis peu 2e vice-présidente. Agente culturelle à l’arrondissement de Saint-Laurent depuis 13 ans, elle est responsable de la programmation culturelle pluridisciplinaire (en salle et hors les murs), elle s’engage par ailleurs au sein des grands projets de développement de l’arrondissement pour qu’on y intègre des éléments artistiques et culturels. Au fil des ans, sa passion pour les arts et l’envie de les faire connaître au plus grand nombre l’amène à mettre sur pied une quarantaine de projets de médiation culturelle déployés auprès de clientèles diverses. Maître d’œuvre du premier plan local de développement culturel de Saint-Laurent, elle s’applique avec ferveur à célébrer la vitalité culturelle du territoire en travaillant de concert avec plusieurs partenaires. En collaboration avec un comité de partenaires, elle élabore le premier plan d’action du quartier culturel du Vieux Saint-Laurent. 

Marie-Josée Vaillancourt

Diplômée d’un baccalauréat en histoire de l’art et d’une maîtrise en urbanisme à l’Université de Montréal, Marie-Josée Vaillancourt a un parcours professionnel quelque peu atypique. En effet, suite à sa maîtrise, elle a exploré les possibilités de fonder une entreprise en «urbanisme interculturel» avec ses collègues. Suite à ses recherches entrepreneuriales, elle décide finalement de travailler pour des organisations multiples, tant dans le privé que pour les OBNL. Un parcours exploratoire la mène à être animatrice lors de consultation publique pour Convercité, chargée de projet pour le développement du Corridor écologique Darlington, analyste-recherchiste et conseillère en urbanisme pour la firme d’expert-conseil en culture Art Expert, animatrice lors de consultation sur la planification urbaine à l’Institut du Nouveau Monde (INM), puis conseillère en urbanisme et patrimoine pour la firme EVOQ Architecture. Aujourd’hui Marie-Josée se définit comme une entrepreneure sociale et met à profit son profil pluriel au service de la mission d’Entremise, une startup en urbanisme qui développe des projets immobiliers dans les espaces vacants au bénéfice de la collectivité.

Hélène Veilleux

Hélène Veilleux a bâti sa carrière dans les secteurs immobilier et commercial. Après une dizaine d’années à la direction des ventes de Sears Canada, elle joint l’équipe des Galeries du Cap et Faubourg Sagamie à titre de directrice générale et du marketing. Elle sera ensuite recrutée par Ivanhoé Cambridge, puis Cominar où elle occupera différentes fonctions à la location et aux opérations avant de prendre la direction générale de Centropolis à Laval. Au cours de ce mandat, Hélène aura la responsabilité de développer, d’implanter et de maintenir une vision stratégique et ancrée dans le développement durable qui soit en cohérence avec l’univers de marque de la propriété. Cette expérience lui aura permis de mettre en place des bases de développement solides pour le District Central, territoire en pleine requalification à Montréal, où elle s’évertue depuis 2017 à créer et mettre en place une vision stratégique pour le quartier d’affaires en mobilisant les différents acteurs du milieu. Hélène croit profondément à la concertation et c’est pourquoi elle s’est impliquée à titre d’administratrice auprès d’organismes en développement économique actifs dans son marché tels que Tourisme Laval, la Chambre de commerce et d’industrie de Laval. Elle siège aujourd’hui sur le conseil d’administration de l’Association des SDC de Montréal, fait partie de l’alliance pour la Féminisation du leadership et est accompagnatrice à la Maison des leaders.

Martin Vinette

C’est avec curiosité et passion que Martin Vinette se lance dans tout ce qu’il entreprend. Après son baccalauréat en histoire (UQTR), ce féru d’histoire et de patrimoine a œuvré pendant plus de 12 ans en animation du patrimoine touristique et religieux québécois. Curieux de découvrir le monde arabe après le 11-Septembre, il a passé un an dans une Tunisie alors dictatoriale, cherchant à ouvrir, à sa façon, le dialogue avec l’Autre. Passionné de cinéma, il a réalisé une première maîtrise en Sociologie (UQAM) où il questionnait les enjeux de la représentation des Maghrébins dans le cinéma français récent. Volontaire, il a complété une deuxième maîtrise, en Management des entreprises culturelles (HEC Montréal), ouvrant la voie à un engagement culturel plus ancré dans l’action directe. Amateur d’arts visuels, il a collaboré à plusieurs projets artistiques et ses photographies ont été récemment publiées dans Ciel variable, Espace art actuel et Inter. Il est aussi président du conseil d’administration du Centre en arts actuels Skol (Belgo). Depuis juillet dernier, il occupe le poste de directeur général de Voies culturelles des faubourgs, organisme pionnier dans la concertation culturelle dans l’Est de Ville-Marie.

Billy Walsh

Ayant évolué dans le monde du documentaire, de la photographie et de la télévision pendant une dizaine d’années, Billy Walsh obtient le poste de directeur à la société de développement commerciale Wellington en 2010. Il fondera les festivals Cabane Panache, Marionnettes Plein la rue, accueillera le premier satellite du FIJM hors centre-ville en 2019 et développera le projet Jardin Ethel, un important projet de requalification urbaine générant plus de 10 millions en investissement.  En 2018, la SDC Wellington reçoit le prix Patrimoine Montréal – agir ensemble – pour sa contribution avec le milieu. Billy Walsh est administrateur sur le CA de l’Association des Sociétés de développement commercial de Montréal (ASDCM) depuis 2012 et en est son président depuis 2018. En avril 2022 il quitte son poste de président et la SDCW pour occuper les fonctions de directeur général de l’ASDCM à plein temps. 

Handy Yacinthe

Handy « HYA » Yacinthe est un artiste qui occupe une place importante dans le circuit canadien et international de la danse de rue. Créateur, innovateur et expérimentateur à part entière, il est avant tout un artiste multidisciplinaire qui explore de multiples domaines de création. Expérimentateur depuis 25 ans, sa carrière s’étend de la création à la scène, en passant par le travail de chorégraphe, les courts métrages, les productions, la pédagogie, le mentorat, la production musicale, les « cyphers« , les « battles », la curation et le milieu du showbiz. Fondateur du festival international de danse de rue novateur et acclamé Jack of All Trades ; JOAT a été organisé à Singapour, à Taïwan, en Inde, à Vancouver, à Los Angeles, au Royaume-Uni et au Japon. 

Animateur

  • Marco Pronovost

Événement écoresponsable 
L’aspect écologique de cet événement a guidé nos pratiques et nos choix. En ce sens, nous tenons à vous aviser que le forum se tiendra à quelques pas d’une station de métro. Il est  on donc possible de prendre les transports en commun pour s’y rendre. Il est également fortement recommandé d’apporter sa bouteille d’eau. 

Accessibilité 
Dans le but de faciliter l’accès au forum à l’ensemble des participants souhaitant y assister, nous invitons les personnes à mobilité réduite ainsi que les personnes ayant besoin d’un interprète à communiquer avec nous.

Désistement
Vous vous êtes inscrit, mais vous avez un empêchement le jour du forum? Puisque l’organisation d’un événement mobilise plusieurs ressources au sein de notre petite équipe, nous vous saurions gré de communiquer avec nous.